top of page

Le devenir de la place est en cours de réflexion

 

Mardi 18 octobre, la mairie a présenté son plan d'actions du quartier Figuerolles, téléchargeable sur le lien ci-dessous:

http://en.calameo.com/read/004529082db9d197b7aad

Y figure notamment le projet de la réaménagement de la place Roger Salengro.

La concertation est en cours jusqu'au 8 novembre, après quoi les services de la ville travailleront l'élaboration des propositions, qui seront ensuite présentées pour approbation lors de la prochaine réunion publique le 30 novembre.

 

N'hésitez pas à nous faire remonter votre opinion, que nous ne manquerons pas de relayer à la mairie. 

Le marché de Plan Cabanes ne déménagera qu’au premier semestre 2016

 

Le maire de Montpellier Philippe Saurel est revenu sur sa décision de déplacer le marché Plan-Cabanes dès septembre. Il a en effet expliqué avoir "des obligations légales à respecter; une phase de demande d'autorisation, d'organisation et de sélection de commerçants supplémentaires à réaliser".  

 

Le déménagement du marché a donc été décalé au "au premier semestre 2016".

 

Plan Cabanes: le retour du marché - Juillet 2015

 

"Que certains le veuillent ou non, le marché retournera sur le Plan Cabanes" a annoncé Philippe Saurel. Dés le mois de septembre, les primeurs, métiers de bouche et forains quitteront donc la place Salengro pour un retour sur la place à laquelle le maire a souhaité redonner "son image méridionale".

Le devenir de la place Salengro
 

A une certaine époque, la place Salengro était constituée d'un parc avec une fontaine!

Le devenir de la place suite au déplacement du marché n'a pas encore évoqué. N'hésitez pas à donner votre opinion via le questionnaire afin de réfléchir ensemble aux différents aménagements possibles.

 

 

La Mairie de Montpellier réfléchit à l'aménagement de l'axe Plan Cabanes / Figuerolles - Mai 2015

 

Le 12 mai 2015, une réunion de concertation, animée par le Maire, a eu lieu à la Maison Pour Tous Joseph Ricôme. 

Prés de 200 personnes étaient présentes afin de discuter ensemble de l'avenir des places du Plan Cabanes et de Roger Salengro.

 

Articles liés à cette réunion:

 

 

Compte rendu de la réunion

Le Maire a présenté plusieurs projets d'aménagement du quartier. Il a notamment annoncé:

- la piétonnisation de la rue Daru 

- la réhabilitation de la rue du faubourg du Courreau avec la mise en place de mobilier urbain (pots de fleurs) et plusieurs ravalement de façades 

- la revitalisation du Plan Cabanes.

 

Concernant ce dernier point, le Maire a donné la parole à une quarantaine de personnes qui se sont exprimées sur l'aménagement à prévoir. La majorité des propositions était pour la complémentarité entre Salengro et Plan Cabanes, à condition de bien prendre en compte la sécurité, la propreté et la circulation. Toutefois, à la fin de la réunion, des commercants du marché de la place Roger Salengro ont exprimé leur volonté de déplacer le marché sur le Plan Cabanes. Des discussions ont lieu actuellement entre les différents acteurs et la mairie.

 

 

Salengro In Vivo au conseil de quartier - Mai 2015

 

Depuis le 11 mai 2015, l'association Salengro In Vivo fait partie du collège "associations et acteurs socio-professionnels" du quartier centre (Figuerolles, Gambetta, Antigone, Beaux - Arts, Boutonnet, Arceaux, Gare, Aubes). Ce collège représente 1 membre pour 4 000 habitants. Les conseils de quartier ont pour but de garantir à tous un espace de liberté de paroles et d’initiatives basé sur des principes d’autonomie, d’égalité, de laïcité, de pluralité, de parité et de proximité. 

Présentation des conseils de quartier

 

Les Conseils de quartier auront une base de travail leur permettant de réflechir et de participer 

- Aux projets de la Ville ( aménagement du territoire, urbanisme, vivre ensemble) sur lesquels ils pourront donner leur avis (cet avis sera annexé à la délibération municipale).

- A des sujets à leur propre initiative.

 

Les Conseils de quartier assureront le suivi des groupes de travail mis en place pour chaque projet de programme, et formuleront des avis à partir des contributions des groupes de travail.

bottom of page